26 janvier 2012

Le Kak'... kesaco?

Le Kakebo© est originaire du Japon.
Dans la tradition il s'agit d'un livre de comptes ménagers tenu par la maîtresse de maison. 
Mais pas seulement!  
D'après ce que j'ai pu lire, les japonaises y consignent plein de choses de la vie quotidienne; menus, visite ... 
Une sorte de mixte entre cahier de compte et journal intime. 

J'avais vu en fin d'année un exemplaire en librairie "Mon kakebo, livre de compte pour tenir son budget"  conçu par une auteur française. 

Le principe me plaisait assez. 
Même si je n'ai pas de fortunes à gérer ... j'avoue qu'un peu de sérieux justement dans la gestion de l'argent ne fait jamais de mal. 
L'année avait donc commencé  ... sans agenda pour moi ... 

Et je suis tombée sur le billet de Douce mise en scène (merci Hello Coton). 
Cette blogueuse proposait son "Kak' une version personnalisé du fameux cahier de compte japonais.  

J'ai trouvé que c'était une jolie initiative. Cela représentait au passage un sacré boulot. 
Son billet et sa présentation m'ont plu.
Et comme je suis très ... très faible et très ... très curieuse devant ce genre de chose j'ai craqué! 


J'ai aimé découvrir cela:


Il y a bien sûr les calendriers, planning ... les classiques:


Des pages de tenus de compte par semaine et ... d'autres petites choses qui me parlent complètement.


Bon, je ne vous dévoile pas tout ... il y a aussi des doubles pages par semaine pour les RV, téléphone ...

Il ne s'agit pas du tout d'un carnet "assommant" pour la gestion de l'argent. Cela me convient parfaitement. 
L'équilibre est parfait entre agenda, journal de bord et compte. Et c'est ça que j'aime! 
C'est un univers très fille forcément. 
Mention spéciale pour la petite phrase de la semaine qui fait toujours du bien!  

Bon, j'aurai aimé avoir plus que 3 mois ... ceci dit cela permet aussi de tester la bête. Douce mise en scène prévoit 1 Kak' par trimestre ... pour sûr l'imprimante, le massicot et la relieuse vont chauffer! 

Cette initiative est complètement désintéressée d'un point de vue financier. 
PAS d'enjeu commercial pour être claire! 
La comptabilité du kak' (pas 40! hein! ) est d'ailleurs présentée. Presque logique pour un kak'!  
Douce mise en scène rentre tout juste dans ses frais matériels et reverse 0,25 euros à la croix rouge pour chaque kak' vendu. 

Je tiens à ajouter que je vois vraiment AUCUNE concurrence avec le Kakebo©. 
Il s'agit d'un autre univers que le cahier de compte que l'on peut trouver en librairie. 
Il y a bien des tas de sortes d'agenda. 
Et puis ... le kak' reste une micro-production (une bonne centaine d'exemplaire de mémoire).

Et vous ... agenda ...petits carnets ...Kak' ...  Kakebo© ... ? 







Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Merciiiiii ! pour cet article, c'est beaucoup plus clair, c'est une très belle initiative de Douce mise en scène et une chouette réalisation... j'aurais peur d'écrire dedans ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je réalise, grâce à toi, que je me suis fait un Kakebo sans le savoir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah j'ai craqué ! Hein. Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une jolie découverte ! Ton blog est une mine d'or !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bon ... je vois qu'on aime les mêmes choses ...
    Ca, c'est une sacré découverte !
    Je rêve d'avoir un peu plus de temps pour me faire mon Kakebo ...
    Je crois bien que moi aussi je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, merci merci, j'avais lu ce mot, mais je ne savais pas de quoi il s'agissait !! je suis moins ignare sur le sujet :)
    Moi j'ai un agenda, et un tableur excel pour les comptes, pas très original en somme. Ce principe me plaît bien, et comme j'ai gravé quelques alphabets en tampons, j'ai bien envie de me faire mon kakebeau à moi !! lalalalala :) mon homme a une relieuse pour faire les carnets à spirales, en voilà une belle idée de DIY :) Merci merci

    RépondreSupprimer
  7. Tulipe, Tulipe, Tulipe, Tulipe ;-) Tu sais quoi tu viens d'écrire un message qui tombe un peu en retard pour cette année mais à point pour anticiper l'an prochain...
    L'an dernier j'ai acheté un Kakébo (je ferai une photo non pola rien que pour toi héhé) et il n'a jamais été utilisé car trop compliqué à notre goût... Mais là ce que je viens de voir, ça me va ainsi que la finalité! Hummm ça va finir en lien du dimanche encore ça...

    RépondreSupprimer
  8. Une belle découverte que tu m'as fait faire là ...
    L'idée est très sympa, mais un peu tard pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire découvrir tes trouvailles toujours pleines de poésie
    J'aime beaucoup aussi ta nouvelle mise en scène, toute douce!

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...