28 février 2012

Cuisine: petits choux

J'ai encore testé une recette réservée selon moi à l'élite culinaire: la pâte à choux. 
Encore une auto-censure de ma part ... car ce n'est vraiment pas sorcier. 
L'effet est forcément Wahou! Quand les petits choux gonflent dans le four.
Parce qu'il faut l'avouer ... on se pose toujours la question quand on teste une nouvelle recette. 

Second Wahou quand on croque dedans ... 
On imagine déjà le prochain test "chouquettes" avec les gros grains de sucre dessus. 

Et comme la crème pâtissière n'utilise que les jaunes, on en profite pour faire une fournée de meringues- nuages ... dont une partie a été ici agrémentée d'extrait de café.

Meringue avant cuisson, je progresse dans le maniement de la poche

Donc petit à petit on ose ... 
L'étape ultime de cette ascension étant ... LES MACARONS ... mais là ... pas du tout du tout motivée.  Car j'aime réussir du premier coup! Et je sais que c'est tout de même un peu compliqué. 
Et vous ... y-a-t-il des recette qui vous font peur mais que vous aimeriez tester? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Les macarons sont une vraie satisfaction lorsqu'on finit enfin par les réussir !!!

    RépondreSupprimer
  2. les macarons, si tu veux je peux te donner toutes mes astuces et sans me vanter ils ne sont pas mal du tout, ok là je me vante. Mais c'est tellement galère au début !
    Bravo pour tes choux.

    RépondreSupprimer
  3. les macarons, c'est pas compliqué. Il te faut une bonne poche à douille, et trois plaques à pâtisserie l'une sur l'autre ou, à défaut, trois ou quatre feuilles d'alu sous ta plaque à pâtisserie. Il faut bien laisser reposer pour les laisser sécher avant de cuire, mais sinon, n'hésite pas à essayer parce que même s'ils ne sont pas parfaits à l'oeil la première fois, ils sont toujours parfaits en goût. Ah oui, aussi, n'hésite pas à remixer la poudre d'amandes et prends des blancs un peu vieux, surtout pas frais, et laisse-les à température ambiante plusieurs heures.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui des chouquettes! j'adorais ça petite. Si tu as une recette à me proposer, je suis preneuse! En tous cas, ta petite cuisine m'a l'air bien appétissante! bises:)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas non plus un as de la cuisine ... Mais j'ai le souvenir d'avoir fait des choux il y a fort longtemps, pour une communion (même pas peur)... Ils étaient réussis, mais le temps humide les a bien ramollis ensuite ... Pas top ! Mais c'est vrai que ce n'est pas difficile à faire.
    Tout comme toi, je voudrais réaliser des macarons (trop bon), mais n'ai pas encore franchi le pas !
    PS : les meringues, j'ai jamais réussi à bien les faire cuire ... et toi ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, il va bien falloir que je fasse des macarons, j'adore ça, je les aies déjà râté une fois, je ne suis donc pas très motivée pour en refaire mais mes enfants m'en réclame tout le temps!

    RépondreSupprimer
  7. Whouuu ! Magnifiques ces petits choux et les meringues avant cuisson sont prometteuses ! Je rêve de savoir faire de jolis berlingots avec les jolis traits de couleurs mais j'avoue qu'après avoir lu les étapes : température du sucre, travail avec du glucose et le façonnage me font peur pour l'instant. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  8. On dirait bien que nous sommes nombreuses à vouloir affronter avec satisfaction le macaron !!! Après un 1er essai sucré réussi (la chance de la débutante ??), je me suis lancée (même pas peur !!) dans une version salée pour les 40 ans de mon homme, un fisaco total je me revoir encore dans la cuisine à 2h du mat la veille de la fête pour faire mes coques....
    Alors oui le macaron me fait peur et pourtant je l'adore ;-)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...