18 mai 2014

DIY: aimants et idées fête des mères #dans ma classe

La fête des mères approche! 
Et comme je suis maîtresse d'école maternelle (#révélation) je suis 28 fois plus concernée que quiconque ;-)
Je vais partager avec vous le petit cadeau qui sera fait par mes "minouchons". 

Il s'agit d'un papillon accroche-mots aimanté qui pourra trouver sa place sur le frigo ou sur un support métallique. 
Nous avions travaillé en découverte du monde  sur les aimants à la période précédente  et la découverte du site des aimants et idées m'a encouragée à proposer ce petit bricolage.  
Je suis sûre qu'il intéressera autant les collègues que les mamans, les mamies ou pourquoi pas ... les papas en quête d'activité! 

 Le matériel nécessaire:
- feuille de papier 90 à 120 g pour tracer le papillon (11 cm X16cm)
- une pince à linge
- du fil rond doré (18 cm )
- de la colle blanche type Vinyl'école chez Cléopâtre
- du scotch
- une paire de ciseau 
- du ruban aimanté adhésif (compter 6 cm pour 2 papillons) ou un  aimant rond adhésif sur le site des aimants et IDées



1) Découper un gabarit afin de reporter la forme du papillon pour chaque enfant
C'est à ce moment précis qu'intervient votre ATSEM préférée qui reporte 26 fois le joli papillon sur les feuilles. 
2) Décorer le papillon: différentes techniques peuvent être choisies
- tâches de peinture à l'acrylique : simple et efficace!

 
- gommettes dorées si on veut rester la maîtresse préférée 
 
J'aime beaucoup utiliser des pastels gras et de l'encre; technique dont j'use et j'abuse dans ma classe.  
 Commencer par dessiner aux pastels gras:
 

Puis recouvrir d'encres: 

 
3) Découper le papillon après séchage
 
4) Fixer ensuite les antennes du papillon avec un morceau de scotch

 
5) Coller la pince à linge : 
Avec la Vinyl'école déposer sur chaque partie une fine couche de colle au pinceau. Cette colle est juste fantastique! pour l'école ... ou la maison!
6) Fixer l'aimant adhésif sur la pince à linge
Pour cela l'adulte re-découpe dans la longueur le ruban aimanté adhésif; un bon ciseau de cuisine fait l'affaire.

 
 
OU alors, utiliser un  aimant rond adhésif.
Et voilà! 
Une idée relativement rapide et aimantée!




Bonne semaine à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Une très jolie idée !

    RépondreSupprimer
  2. super !!!!! bravooooooooo !!! et en plus très facile à faire !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est malin, il va falloir que j'achète de la peinture acrylique maintenant ;)
    je vais voir ce que je peux en faire pour la fête des père
    merci

    RépondreSupprimer
  4. On adore !
    Merci pour le lien, on repartage votre article dès maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Ayant une soeur qui était encore ATSEM il y a peu, je compatis tout à fait à celle qui a fait tous ces tracés !!!
    J'aime beaucoup la technique (pourtant ancestrale) de la peinture et du pliage ... le rendu est super.
    Merci pour les liens, toujours utiles.
    Tu fais un beau métier ... merci pour le scoop !
    Entre ton titre et le début de l'article il y a un grand vide ... normal ou bien il y a une photo que je ne vois pas ?
    A bientôt et bises.

    RépondreSupprimer
  6. Tout mignon ces petites créations ,bonsoir belge

    RépondreSupprimer
  7. Salut! Je viens de te décerner un Liebster Award. Alors, si tu passes par ici et que tu as envie de jouer, c'est avec plaisir que je te lirai!! A bientôt. Bout d'Aile

    RépondreSupprimer
  8. Salut! Je viens de te décerner un Liebster Award. Alors, si tu passes par ici et que tu as envie de jouer, c'est avec plaisir que je te lirai!! A bientôt. Bout d'Aile

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...