15 décembre 2011

Rhubarbe oubliée

Il y avait dans le jardin de la rhubarbe oubliée. 
"Brrr!" se lamentait-elle  "je commence à me cailler"
Qu'à cela ne tienne ... homme et lardons furent vite mis à contribution! 

La rhubarbe continua à se lamenter dans le panier ... oubliée ... 

Il y avait sur le feu une marmite de rhubarbe ... oubliée,
qui donna une confiture fort caramélisée!!! 


Chez moi il y a une tradition culinaire: le pommé.
C'est typique du pays Gallo (Ille et Vilaine).
Il s'agit de faire cuire pendant toute une nuit (ou plus) des morceaux de pommes douces dans du cidre. Ce pommé est fabriqué en très grande quantité (40-50 kg) dans des bassines de cuivre, cela donne lieu à une fête (fest-noz ou veillée de contes) appelée  la "ramaougerie".
Les ramaougeurs sont ceux qui remuent lors de la cuisson sur le feu de bois.
Cela donne une sorte de confiture brune, très épaisse légèrement caramélisée.

Alors si je vous dit que ma confiture de rhubarbe a un goût de pommé ...
maintenant vous comprendrez!
Crédit photo: bretagne-racines.ac-rennes.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Miam miam, ma maman a fait une année, une confiture de rhubarbe un peu similaire à la tienne, et impossible de refaire la même. J'adore la rhubarbe, régalez vous bien. Je ne connais pas le pommé je ne demande qu'à goûter :)

    RépondreSupprimer
  2. un instructif billet au gout caramélisé.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le pommé, cela doit être trop bon!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air super bon!!! miam .. Dilou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait cuire un jour une confiture sur le feu, un peu trop longtemps, elle avait à peu près cette couleur là... Mais lorsqu'elle a refroidi, elle est devenue très compacte et j'ai eu du mal à l'étaler ... Elle était bonne, et j'ignore si son goût ressemblait au pommé puisque je n'ai jamais goûté !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et avec ce pain, huMMM, ça doit être excellent !!!

    RépondreSupprimer
  7. miam!!!! bon weekend ma belle!!!

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...