15 mai 2012

Chronique d'une apprentie crocheteuse #1

Cela fait un long moment que je souhaite apprendre à crocheter.
Les deux  blogs qui m'ont donnée envie de me mettre au crochet sont  ceux d'Eclectic Gypsiland et de  Cécile Franconie. Il y a bien sûr aussi toutes les réalisations des unes et des autres. Mais ces deux là sont vraiment mes deux prêtresses ;-) 

Il y a eu un essai rappelez-vous ... ICI

En fait je pense que pour apprendre quoi que ce soit il faut accepter de se "jeter SEUL à l'eau". 
En un seul mot OSER! 
Il y a un moment ou il faut accepter de quitter sa "zone de confort" ... accepter également de ne pas réussir de but en blanc! Et ça selon son caractère ce n'est pas forcément facile.

Je sais tricoter et dans un premier temps j'ai considéré que cela ne facilitait pas la tâche.
J'ai appris toute petite à tricoter et de façon très ... machinale. Je n'ai pas véritablement conceptualisé ... l'art du tricot. Didactique sort de mon corps!!!  Je me suis toujours sentie bancale ... pas capable de me sortir de certaines situations d'ailleurs. Mais peut-être parce que je sais que j'ai mon "tuteur" pas loin. 

Donc pour le crochet ... je crois que je cherchais des analogies avec le tricot... des repères ... quoi de plus normal en fait. Un peu comme quand on passe du ski au snowboard. Bonjour l'analogie! 
Alors pour commencer ... j'ai fait table rase du tricot!


Pour apprendre ... je me suis tournée vers internet. Pas de livre de crochet sous la main et  après avoir entendu " c'est facile ... avec les vidéos ... " Merci les filles!
Ben ... non, ce n'est pas si "facile". Du moins au tout début. Ca ne dure pas longtemps mais ... on en bave quand même un peu. Quitter la fameuse zone de confort ...  C'est sûr que c'est vite oublié quand on a "pigé" le truc mais tout de même ... il faut s'y coller et s'accrocher.
J'ai commencé par visualiser celles ICI (merci Aurélie) et je me suis attaquée à un carré. La personne qui a fait ces vidéos prends son temps, répète et explique les points. Elle anticipe, verbalise Ah oui ... la verbalisation c'est super important "Mettre des mots sur les gestes" ... Bref pas mal du tout.
Je maîtrisais juste la chaînette.
Une bonne soirée là-dessus.
Je me suis bien agacée à faire pause, pause, re-pause sur la vidéo. J'ai pensé qu'un bon vieux livre ferai mieux l'affaire ... j'ai râlé, pesté, critiqué ...
Et puis ... je me suis auto-félicitée ...
Vers une heure du matin je suis allée me couchée en me disant que j'étais enfin entrée dans le Crochet!
Ma production n'était pas du tout ridicule et que oui ... j'allais y arriver!


Cependant ... je me suis rendue à l'évidence ... Aurélie comprendra ... je suis moins "cerveau gauche"qu'elle!
Ce petit carré m'avait appris tout plein de choses ... mais ... il me manquait l'essentiel: bien poser les mots sur ce que je faisais avec mon crochet, comprendre encore plus ... conceptualiser, intellectualiser ce que j'avais fait!

A suivre ... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je suis comme toi, tricoteuse machinale & crocheteuse à temps perdu ... bien sûr on peste,on tempête mais on y arrive...comme on dit : " quand on veut...on peut " et tu as réussi! Belle journée à toi!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'en suis au même stade que toi...depuis au moins 3 ans, j'ai renoncé. Le crochet j'adore, mais celui des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Waouuuh tu sais quoi, moi aussi j'ai envie de crocheter depuis des mois et des mois, inspirée aussi par les mêmes références, je suis nulle en tricot (je n'ai jamais tricoté) et là voir que quelqu'un a compmencé le crochet ainsi et et réussi à faire un carré me donne carrément la pêche !! merci, j'ai envie juste de faire qqes carrés pour un petit plaid ou même dessus de coussin, (en fait j'aimerai faire mes dessus de chaise en crochet de couleur) bon et bien je vais peut être m'y mettre, si tu en fais un 2è, je serai intéressée de savoir combien de temps tu auras mis :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais plus tricoter... Je n'ai jamais essayer le crochet, j'ai aimé lire ton message mais pour le moment je me contenterai d'être une pompom girl et d'admirer tes progrès ;-)

    RépondreSupprimer
  5. courage il y aura un déclic... bonne suite!

    RépondreSupprimer
  6. addict au tricot je me mets au crochet grâce a un petit cours proposer par une blogueuse...
    c'est plus conviviale que internet ...mais il est So pratique quand on est seule au monde
    en tout cas bravo pour ton premier "granny" un bon début pour faire un futur plaid...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré lire ton billet.. J'essaye de m'y mettre depuis des moments, par intermittence.. quelques vidéos ( certainement pas les bonnes), quelques bouquins ( certainement pas les bons...) et je peste !!! parce que j'ai vraiment envie d'y parvenir.. mais je crois que je vais être obligée de passer par la case "cours".. je vais aller jeter un oeil sur la vidéo qui t'as inspirée ^_^ on ne sait jamais, c'est peut être la bonne celle ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai d'autres liens dans un prochain billet.

      Supprimer
  8. Moi, je dis bravo ! L'est très bien ton premier carré ! Ca se fête :-) Tu vois, la globalité, la créativité et l'innovation à l'oeuvre dans ton cerveau droit ont bien communiqué avec l'analyse étape par étape de ton cerveau gauche ^-^ Tes mains ont une mémoire, si tu continues, elles se souviendront des gestes et ton cerveau pourra se reposer !

    RépondreSupprimer
  9. Euh, t'as mis la barre haut du premier coup toi là !
    Moi, la chaînette, un rang puis l'autre et basta...
    J'admire ton ambition, ta ténacité, ça paie et ça paiera, en tout !
    Chapeau bas m'dame... toutefois, pas plus envie de m'y (re)mettre que ça de mon côté... pas pour le moment... le problème, c'est pas d'oser pour moi, c'est qu'il faut que je soigne ma relation difficile au fil, aux fils... bref, amenez le divan please !

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue dans le monde du crochet ! Attention, c'est addictif !
    Allez continue, ton carré est un très bon début ! C'est par là que j'ai commencé aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Tout comme toi, j'ai appris seule à une époque où Internet n'existait pas ... Comme tu le dis, pas toujours facile, mais si on s'accroche, y'a pas de raison de ne pas y arriver !
    Et je trouve que pour un premier ouvrage, choisir le carré n'est pas le plus facile. Et ce carré, eh bien, il n'est pas mal du tout.
    Continue sur cette lancée, tu vas très vite faire des progrès. Courage.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai essayé mais je n'ai pas la patiente!Je suis sûr que tu réaliseras de très belles choses!

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...