16 août 2011

Bécherel, cité du livre (Atelier de typographie)

Le 6 Août c'était la nuit du livre à Bécherel (35).
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Bécherel est LA cité du livre.
Le coeur de cette petite cité de caractère bat en fait toute l'année au rythme des livres.
660 habitants et 18 librairies !!!!
Beaucoup de bouquinistes
Mais aussi éditeur, relieurs, calligraphes, illustrateur ...
Marché mensuel du livre le premier dimanche de chaque mois

Lors de cet événement j'ai participé à un atelier de typographie.
Je suis en pleine crise d'impression (tampon, linogravure ...) ça tombait donc à pic.

La typographie correspond au processus tout entier d'impression.
L'erreur commune étant de confondre typographie et police d'écriture. 
Je me suis remémorée au passage que Gutemberg avait inventé le procédé des lettres mobiles et non de l'imprimerie, puisqu'on "imprimait" bien avant.  

J'avais oublié mon appareil photo ...
Mon téléphone m'a bien dépannée mais ... celles-ci sont prisonnières du dit appareil. Pas douée!!!!!!` 

J'ai donc bavé devant les caractères en bois, les presses que j'ai quand même  pu manipuler. 

Mon fils de 5 ans s'est également bien amusé. 
Il a encré l'affiche du festival, qu'il a ensuite mis sous presse (400kg!!!) et voici le résultat: 
Linogravure
Blog des professionnels du livre à Bécherel ici.

Dédicace spéciale à Fabzzz et au flibustier ;-)




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Aurais bien aimé t'y accompagner !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mes études au Scriptorium de Toulouse; c'était une école de typographie et calligraphie, j'ai adoré, c'était génial!
    Elle est superbe cette petite affiche!

    RépondreSupprimer
  3. argh il ne faut pas que je montre ça au Flibustier ... Il me parle de ce village depuis des mois en me disant "il faut qu'on y aille" d'ailleurs je pense qu'on va y aller un de ces quatre ce n'est qu'à un peu plus de 2h de chez nous ... mais la nuit du livre !!! :)

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...