30 mars 2012

Test couture: les paniers en sac à café

Préambule 1: Le sac a café est un peu rebelle
Préambule 2: Le sac à café ne se dompte pas et de ce fait il se coupe de façon plus ou moins précise. 
Oui ... c'est pas du liberty. 
Préambule 3: On évite d'avoir un modèle préconçu avant la création! 
Préambule 4 inutile: Le sac à café ne sent pas le café puisqu'il contient le café vert non torréfié. 

J'avais en tête depuis un moment des paniers en sacs à café pour ma salle de bain.
J'avais vu des choses trop belles sur un site.
Je ne vous les montre pas. La ressemblance est ... fortuite. 
Les curieuses fouineront sur le blog de Mayamade (superbe blog de DIY au passage).
J'avoue j'avais même en tête une multitude de paniers. J'en voyais absolument partout dans la maison. 

Pour l'instant en voici 2:  


Le sac a café ... c'est particulier et ça relève de l'expérimentation pour moi. 

L'étape traçage: 

J'ai utilisé une craie bleue de tailleur pour dessiner mes 5 rectangles. 
On ne voit pas grand chose en fait. 

L'étape découpe: 

Ah! L'aventure commence d'entrée de jeu. On s'arme d'un bon ciseau tout de même. 
En fait tant qu'on coupe entre "la trame" il n'y a pas de souci. Couper les grosses coutures du sac c'est vraiment pas de la tarte. On peut aussi découdre. 
Le tramage n'est pas plus forcément d'équerre. Je ne sais pas comment vous expliquer cela avec des mots. En clair si vous suivez les lignes il en ressort un carré ou rectangle un peu déformé. 
Du coup c'est assez déroutant. 
Il faut osciller entre mesurer et pas mesurer ... et ça peut être assez difficile pour un l'esprit cartésien. 
Mais par contre les aventurières qui aiment le "on coupe-on coud on voit après" ... s'éclateront. 

J'ai privilégié la découpe en suivant la trame à des mesures super précises. 
C'est du cas à café ... pas du liberty mais ça ... vous l'avez compris! 

Il faut aussi savoir qu'il faut mieux avoir à coudre un morceau découpé dans le tramage. Car après ... ca s'éfiloche. 

NB: Ca grabotte  un sac à café. Oui, il y a du grabot ...des fibres un peu beaucoup partout ... 


L'étape couture:

Pour moi le point zig-zag s'impose puisqu'il va emprisonner le tramage et surtout l'arrêter de filer.
Il n'y a pas de souci d'épaisseur: deux épaisseurs de sac à café passe  sous le pied de biche. Un peu rock and roll mais ça le fait! Il faut faire éventuellement attention que des fils ne se prennent pas dans le pies de biche.
Et ce n'est pas difficile à coudre du point de vue de la machine j'entends:
Le sac à café est moins dur à percer que plusieurs épaisseurs de jeans par exemple.

C'est au moment de la couture que l'on comprend qu'il faut mieux avoir une découpe le long d'une trame. Je suis désolée, il faudrait une photo pour mieux comprendre.

Travailler sur l'envers ou l'endroit? 
C'est au choix.

Les coutures ne sont pas très visibles et passent assez inaperçues, perdues dans la matière du sac.
Le rendu sans retournement n'est pas absurde à mon avis.
Mais ... j'a tellement l'habitude de travailler sur l'envers ... que j'ai retourné le sac.
Bon, le fer à repasser ... on oublie ... vogue la galère!

 L'étape doublure: 
Seconde grande aventure ...
La couture d'un sac à café étant ... aléatoire ... forcément il y a des réajustements à faire.
Si ça c'est pas du tâtonnement expérimental ;-)
Ca ne tombe pas pile poil ... ça serait trop beau!


Bon, c'est juste un petit retour d'expérience. Si l'aventure vous tente ...

Bon Week-end à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Belle réussite!!! ...et tuto bien expliqué! ...quoi que tu en penses
    Le rendu est génial ! Bon w end à toi! Evelyne

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes commentaires judicieux sur la couture du sac de café : je viens d'en acheter un très beau et je ne l'ai pas encore "attaqué ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine très bien ce que tu veux dire pour les galères ... j'ai vécu ce genre de truc, mais après, qu'est-ce qu'on est contentes !!!
    Par contre, tu parles de 5 rectangles ... à mon avis, y'a beaucoup plus simple ! Mais, mais, mais, si tu as voulu exactement placer tes motifs, ça ne fonctionnera pas aussi bien ... (j'ai pas de tuto puisque pas de blog, mais facile à trouver, 3 coutures seulement !)
    Néanmoins, ton résultat est tout à fait honorable ! Au 12° sac, tu es au top ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est joli et surtout fait main, donc ça a plus de valeur...
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. oh moi j'adore le résultat! Même si à tes yeux, ce n'est pas parfait, je trouve que tu t'es bien débrouillée pour une première.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup l’idée de recycler un matériau, de le détourner de son usage d'origine !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...